vendredi, juillet 29, 2005

Rencontres de volontaires à Murcia

Depuis Mardi, je suis a Murcia où j'habite chez deux volontaires européens : Marta, 22 ans, de Pologne et Sebastian, 26 ans, de Roumanie.





C'est une ville assez charmante qui lie la culture espagnole à la culture arabe.



Quand je suis arrivée, j'ai cru me trouver dans un autre pays! Tout simplement, parce que le paysage qu'offre cette région est complètement différent de ce que l'on peut voir en Galice! Vue qu'il y fait très chaud et sec (il n'a pas plu depuis le mois de mars), il n'y a que très peu de verdure.



Mais cette région peut offrir également de très beaux spectacles :



J'ai donc eu le loisir et le plaisir de suivre ces deux joyeux compères dans leur travail et leurs activités. J'ai donc été avec eux à l'associaton Columbares dans laquelle j'ai été accueillie par Paola, la coordinatrice du Service Volontaire Européen dans cette organisation. Elle m'a tout expliqué à propos des activités de l'association. Avec elle, j'ai aussi visité le centre de formation pour adultes qui accueille des immgrés en situation difficile. C'est un centre qui leur permet gratuitement de prendre des cours d'espagnol, des cours d'informatique et de suivre différents ateliers et des formations professionnels pour les jeunes sans diplome. J'ai également visité CEPAIM qui est une organisation nationale travaillant elle aussi exclusivement avec des immigrés. J'ai appris beaucoup de choses pendant ces quelques jours. Ca fait du bien de voir des gens vraiment investis dans leur boulot et se donnant à fond pour tenter d'améliorer la situation des immigrés.

Ensuite, j'ai suivi Marta qui assistait Monika, une jeune prof d'espagnol à donner des cours à des jeunes femmes polonaises travaillant dans des champs espagnols tout l'été.



Le lendemain, on a rejoint le groupe de femmes roumaines qui recoivent également des cours d'espagnol avec Monika également et assistées cette fois par Sebastian.

Le soir a eu lieu une fete qui reunissait tout le monde.




Et tout le monde a préparé des spécialités de son pays!



Après une dure journée de travail, ses femmes avaient une peche d'enfer. Elles sont très chaleureuses et accueillantes. Je garde un très bon souvenir de cette soirée.


Et je n'étais pas la seule à m'interesser aux volontaires et à avoir la caméra au poingt! Il y avait ègalement une équipe professionnelle de Madrid venue spécialement pour faire un reportage sur eux et l'impact de leurs activités sur la communauté locale.

lundi, juillet 25, 2005

Départ pour Murcie

Ce soir, je pars de Ribadavia pour me rendre à Beniajan, une ville près de Murcie (Murcia en espagnol).

Je vais y suivre deux volontaires européens (une Polonaise et un Roumain) qui travaille pour l'organisation Columbares.

J'y reste 5 jours. J'espère que ca va bien se passer. Je ne connais personne là-bas, mais je suis confiante!! J'ai eu des très bons contacts avec la responsable SVE de cette organisation qui elle aussi a fait un Capital Avenir l'année dernière.

A bientot!

Life is a stage et Mostra Internacional de teatro

Samedi s’est fini le projet de théatre international amateur « Life is a stage » et en même temps, la « Mostra Internacional de Teatro ». Ce fut pour moi une semaine très intense. J’ai très peu dormi, mais j’ai bien apprécié. J’ai donc travaillé bénévolement avec le staff du projet pour gérer ce groupe de 55 personnes dont 15 mineurs,


Le groupe devant la mairie de Ribadavia apres la conference de bienvenue officielle Posted by Picasa

et j’en ai également profité pour visiter Saint Jacques de Compostelle,


La cathédrale de Santiago Posted by Picasa


La plage de Vigo Posted by Picasa

et la côte nord du Portugal,


 Posted by Picasa

sans oublier les incroyables performances de groupes professionnels internationaux venus spécialement à Ribadavia pour participer au Festival de Théatre International de Galice :

- « Motards » de la troupe La industrial Teatrara de Catalogne


Motards Posted by Picasa

- « Zoo, a landa do rei mono » de la troupe française Naphtaline,


Zoo, a landa do rei mono  Posted by Picasa

Mais également :

- « Se busca un hombre bala » de la troupe catalogne Circ Musaranyes,
- « O musical dos sonos » de la compagnie nationale de théâtre et de danse enfantile de Cuba,
- «  Requiem 21 K626 » de la troupe andalouse Producciones Imperdibles,
- « El compromiso » de la troupe andalouse Axioma
- « Descarados » de la troupe israelienne Face Theatre.

Il y avait encore beaucoup d’autres pièces, mais c’était dur d’assister à tout… Mais les 4 derniers spectacles que j’ai cité m’ont vraiment marqué !!! Si jamais vous en entendez parler dans vos régions, n’hésitez pas !

J’ai également profité des spectacles présentés par les participants de notre projet venant de 6 pays différents :


Les jeunes filles de Ribadavia présentant un spectacle typiquement galicien dans une des 5 églises de la ville, la Magdalena Posted by Picasa


Le groupe portuguais présentant leur show sur la Plaza Mayor mélant acrobaties, jonglage et feu. Posted by Picasa


Batucada, le groupe de percu du groupe barcelonais qui nous a fait danser toute la semaine. C´est un groupe de jeunes ado maghrébins encadrés par leurs deux travailleurs sociaux hyper sympas Carlos et Joan. Posted by Picasa

ainsi que de tous les jeux et differentes activités…


Activités à la base de loisirs de l'Envalse de Castrelo Posted by Picasa


Voile Posted by Picasa


Canoe Posted by Picasa


Les Italiennes mettent l'ambiance à l'Instituto Posted by Picasa


Atelier du groupe portugais Posted by Picasa


Atelier du groupe autrichien Posted by Picasa


Apres-midi detente a la piscine Posted by Picasa


Soiree interculturelle Posted by Picasa

Et en une semaine, nous sommes devenus des stars ! On est apparus deux fois à la TV et plusieurs fois dans différents quotidiens…


Jane d'Estonie donnant une interview pour la TV locale Posted by Picasa

Et je peux vous dire que tout ça, ça fatigue !


N'est-ce pas les filles ?! Posted by Picasa

mardi, juillet 12, 2005

Nouvelles de Galice... enfin!

Enfin, je trouve un peu de temps pour écrire... Là, je suis à la mairie en train de bosser sur le projet international de théatre Life is a stage! Je vais donc essyer de ne pas être longue, parce que ca ne le fait pas si je me fais chopper en flagrant délit de bloggage!
Je suis donc partie de Paris dimanche dernier à 23h14 pour arriver à Ourense (Galice) à 18h40 le lendemain. C’est la première fois que je voyage si longtemps en train… Berta (mon ex-colloc espagnole) était là pour m’accueillir !!! Après19h de trajet, j’étais comme vous pouvez l’imaginer, d’autant plus heureuse de la voir !!! C’est marrant, mais il nous est très difficile de parler en espagnol ensemble, tout simplement parce qu’on s’est toujours parlées en anglais depuis que l’on se connaît…

En tout cas, j’ai été stupéfaite par les paysages si verdoyants qu’offrent la Galice… Des montagnes couvertes de forêts et des rivières qui les traversent !


Vue de Galice du train Posted by Picasa


Galice vue du sentier Posted by Picasa

Arrivée a Ribadavia, je me suis installée dans l’appartement de Tina et Teresa, deux volontaires venant respectivement de Lituanie et d’Autriche. Elles parlent d’ailleurs avec un espagnol parfait ! J’ai halluciné. Elles m’ont dit qu’elles ne parlaient pas un mot quand elles sont arrivées ici, mais qu’elles ont appris en deux mois seulement. J’ai donc ma chance ! Je pensais que ce serait plus facile avec la langue, mais les gens ici parlent super vite et très souvent en Galicien, ce qui n’arrange rien… Mais ça va, le principal est que je me fais quand même comprendre.


Ribadavia vue de mon appartement Posted by Picasa

En tout cas, je suis bien chanceuse, parce que mes nouvelles colocs sont super sympas, l’appart’ est 100 fois mieux que celui que j’avais en Angleterre et pour compléter le tout, le ciel est complètement dégagé et il doit faire environ 27°C.

Côté projet, je n’ai pas eu le temps de m’y attarder beaucoup au début, parce que je travaille sur le projet de théatre avec Berta et Javier, le responsable de OMIX , le Centre d’Information Jeunesse de la ville. Ce projet aura lieu la semaine prochaine et va accueillir 50 jeunes européens venant de Roumanie, d'Italie, d'Espagne, de Portugal et d'Autriche. C’était un peu le bordel au début, parce que presque rien n’a été organisé jusqu’à maintenant et qu’on ne sait pas vraiment qui est responsable de quoi. Mais ca va mieux maintenant. La pression de voir le projet qui arrive à grands pas, ca aide!

Sinon, concernant mon projet Capital Avenir, j'ai commencé à prendre des vidéos et des photos de Tina et Theresa. Ca avance bien. J'apprends également le montage vidéo et ce nést pas si difficile que ca!

Du point de vue des loisirs, jeudi, j’ai eu la chance de pouvoir me baigner dans Las Sposas, qui sont des petites cascades d’eau magnifiques dans lesquelles on peut se baigner et l’eau est d’une clarté incroyable.


Las Sposas Posted by Picasa

J’ai droit aussi a des cours d’espagnol particuliers, avec une prof super sympa, payés par OMIX. Même si les cours sont de niveaux très élémentaires, ça fait du bien de revoir les bases.

Les premiers jours, j’étais un peu perdue parce que je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser et c’était un peu dur de rester concentrée longtemps pour comprendre les gens du village. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux : les gens sont adorables avec moi et font en sorte que je m’adapte. Javier va nous emmener la semaine prochaine sur la côte, par exemple.

Par contre, c’est vrai que le rythme est très différent… Ici, c’est un coin très rural et assez traditionnel. Il y a pleins de petits tracteurs sur les routes, et il n’est pas exceptionnel de devoir s’arrêter sur une Nationale pour laisser passer un troupeau de vaches ! Autre exemple, j’ai appris pour les attentats de Londres seulement le lendemain matin au bureau… Je n’ai pas compris… C’est vrai que je n’ai ni allumé la télé, ni la radio, mais j’ai rencontré des gens quand même ! A croire que même l’information a un train de retard.

Vendredi, je suis allée à Ourense, la grande ville la plus proche de Ribadavia. Et j’ai fini par atterir où ? A Carrefour… Bref ! Comme quoi, on n'est jamais loin de chez soi finalement. :-(

Sinon, le soir il y a eu un concert de jazz très sympa dans le château de Ribadavia.


Jazz concert Posted by Picasa

Le week-end dernier, direction un festival de musique folk traditionnelle de la région. Enfin, c’est ce qu’il y avait de prévu.


Festival Posted by Picasa

Mais finalement on a eu droit à du hip-hop une bonne partie de la nuit. A 11h, quand on s’est levés le lendemain, il y avait encore des gens qui dansaient sur de la techno. Je ne sais pas quelle(s) drogue(s) ils ont pris, mais en tout cas, c’est efficace… J’hallucine de la capacité qu’ont les Espagnols à pouvoir faire la fête (et boire !) toute la nuit… Je pensais avoir tout vu en Angleterre, mais en fait non…

Bon, j'ai déjà pris beaucoup de retard sur mon travail. Je vous laisse. Hasta Pronto!