vendredi, juillet 29, 2005

Rencontres de volontaires à Murcia

Depuis Mardi, je suis a Murcia où j'habite chez deux volontaires européens : Marta, 22 ans, de Pologne et Sebastian, 26 ans, de Roumanie.





C'est une ville assez charmante qui lie la culture espagnole à la culture arabe.



Quand je suis arrivée, j'ai cru me trouver dans un autre pays! Tout simplement, parce que le paysage qu'offre cette région est complètement différent de ce que l'on peut voir en Galice! Vue qu'il y fait très chaud et sec (il n'a pas plu depuis le mois de mars), il n'y a que très peu de verdure.



Mais cette région peut offrir également de très beaux spectacles :



J'ai donc eu le loisir et le plaisir de suivre ces deux joyeux compères dans leur travail et leurs activités. J'ai donc été avec eux à l'associaton Columbares dans laquelle j'ai été accueillie par Paola, la coordinatrice du Service Volontaire Européen dans cette organisation. Elle m'a tout expliqué à propos des activités de l'association. Avec elle, j'ai aussi visité le centre de formation pour adultes qui accueille des immgrés en situation difficile. C'est un centre qui leur permet gratuitement de prendre des cours d'espagnol, des cours d'informatique et de suivre différents ateliers et des formations professionnels pour les jeunes sans diplome. J'ai également visité CEPAIM qui est une organisation nationale travaillant elle aussi exclusivement avec des immigrés. J'ai appris beaucoup de choses pendant ces quelques jours. Ca fait du bien de voir des gens vraiment investis dans leur boulot et se donnant à fond pour tenter d'améliorer la situation des immigrés.

Ensuite, j'ai suivi Marta qui assistait Monika, une jeune prof d'espagnol à donner des cours à des jeunes femmes polonaises travaillant dans des champs espagnols tout l'été.



Le lendemain, on a rejoint le groupe de femmes roumaines qui recoivent également des cours d'espagnol avec Monika également et assistées cette fois par Sebastian.

Le soir a eu lieu une fete qui reunissait tout le monde.




Et tout le monde a préparé des spécialités de son pays!



Après une dure journée de travail, ses femmes avaient une peche d'enfer. Elles sont très chaleureuses et accueillantes. Je garde un très bon souvenir de cette soirée.


Et je n'étais pas la seule à m'interesser aux volontaires et à avoir la caméra au poingt! Il y avait ègalement une équipe professionnelle de Madrid venue spécialement pour faire un reportage sur eux et l'impact de leurs activités sur la communauté locale.

1 Commentaires :

At 12:58 PM, août 01, 2005, Blogger naimagine said...

J´attends les photos avec impatience, elles me laissent toujours un peu rêveuse tant elles sont belles et tant les paysages sont différents de ce que je peux voir ici! Contrairement à Murcie, la Ruhr est très très arrosée, il pleut presque tous les jours et la végétation est des plus luxuriantes, même en ville!
En tout cas, je suis contente de voir que tes journées sont aussi bien remplies!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home