lundi, février 06, 2006

Du côté de Gelsenkirchen en Allemagne

La semaine dernière, je suis partie à la découverte de la Ruhr - région allemande connue pour son passé industriel.

Là-bas, j'ai retrouvé Naïma qui y fait son Service Volontaire Européen depuis le mois de juillet 2005.


Elle m'a très gentiment accueillie et j'ai pû filmer son quotidien au travail et dans son temps libre.

J'ai été impressionnée quand je suis arrivée, parce qu'elle habite un super endroit!


C'est un ancien hôpital entièrement réaménagé! Pas mal, non?! Et l'intérieur est vraiment très bien aussi. Beaucoup d'étudiants parisiens rêveraient d'un tel intérieur! Je pense que ça va d'ailleurs être dur pour Naïma de revenir à la dure réalité parisienne (si jamais elle décide de revenir vivre à Paris!). Ha mobilité, quand tu nous tiens! ;)

J'ai donc accompagné Naïma à la Rhurtriennale sur son lieu de travail.


Naïma devait suivre ce jour-là une formation à l'accueil avec Fatima (une collègue installée depuis une quinzaine d'années en Allemagne, mais qui parle toujours très bien le français!). Le travail de Naïma change assez souvent selon qu'elle se trouve dans tel ou tel service. Ce qu'elle fait n'est pas toujours passionnant, mais elle garde toujours le sourire!

L'après-midi, elle doit recenser des livres dans la bibliothèque.


Le lendemain a été assez dure pour Naïma parce qu'elle a du continuer son travail à l'acceuil et avec les livres, mais surtout à cela s'ajoutait une quantité inombrable de photocopies à faire avec une photocopieuse qui a fini par elle-même "péter un plomb" (excusez-moi l'expression!). En plus, ces collègues ne sont pas toujours reconnaissants du travail qu'elle produit pour eux, c'est le moins qu'on puisse dire!

Heureusement, le soir on a eu la visite de Fabian, un ami allemand de Naïma :


C'était une soirée bien sympa! On s'est régalé et on a bien rigolé!

Le lendemain, on a visité Düsseldorf...


... et on a été à l'expo sur Matisse. Malgré une attente très longue et un prix d'entrée et de vestiaire (obligatoire!) élevé, c'était très intéressant! Evidemment beaucoup des plus belles pièces étaient à la fin et on étaient vraiment crevées!

Le bilan de ce séjour est très positif, mais si je constate au fil des mois qu'il n'est pas toujours facile pour les volontaires de se faire accepter et de trouver sa place dans un nouvel environnement et dans une nouvelle culture.

Et pour avoir le compte-rendu en détail de ces quelques jours en compagnie de Naïma, le mieux est d'aller sur son blog!!! Il est beaucoup mieux alimenté que le mien!