Mission accomplie !
Lundi dernier, je me suis rendue à Cawsand afin de faire des présentations sur le programme Jeunesse dans des Colleges en Cornouailles.
Je me suis rendue au Saltash College et deux fois au Callington College. J'ai été très bien accueillie. J'en suis très contente. Les profs étaient super contents. Je suis quand même un peu frustrée de ne pas avoir eu plus de retours des Colleges de la Caradon aera. Mais, c'est quand même un bon bilan, parce qu'en tout, j'ai présenté mon projet à une cinquantaine de jeunes de 14 à 25 ans.
J'ai donc suivi le programme que je m'étais imposée à savoir de me présenter, de faire des petits jeux sur l'Europe, d'ouvrir un débat sur l'image des jeunes Anglais sur l'Europe, de présenter les actions du programme Jeunesse et de présenter la vidéo sur la vie des volontaires européens que j'ai suivis.
Voici quelques extraits de ma présentation :
Pour répondre à une question pertinente de Naïma, les jeunes ont très bien réagis. A Saltash, ils étaient un peu plus réservés. C'est bizarre parce que je me disais que comme le public allait être plus "vieux" à Saltash (20-25 ans), ils seraient plus intéressés... et bien non. Les 14-15 ans de Callington étaient beaucoup plus enthousiastes. Ils m'ont posé beaucoup de questions sur mon expérience. Ils étaient intrigués de savoir pourquoi je suis allée "m'enterrer" dans un village anglais. Les jeux sur le nombre de pays dans l'Union Européenne et sur les drapeaux ont eu beaucoup de succès. Je pensais que ça allait les saouler, mais pas du tout. Ils ont aussi bien apprécié la vidéo. J'ai eu droit à des applaudissements de la classe après la diffusion de la vidéo. Ca a été une grosse surprise, parce que j'avoue l'avoir un peu bâclée... J'étais tellement à la bourre. J'ai changé trois fois de logiciel de montage vidéo pour arriver à mes fins. Sans formation préalable, c'est quasiment mission impossible d'arriver à un résultat vraiment satisfaisant. Mais bon, je n'avais ni le temps de suivre une formation, ni l'envie de faire faire ma vidéo par quelqu'un d'autre. Comme me l'a conseillé un copain, je ferai surement une nouvelle version de la vidéo quand j'aurai du temps. Enfin... Donc en terme concret, aucun jeune n'est venu me dire : "Je veux participer à un projet européen tout de suite", mais au moins ils ont peut-être une vision plus claire de ce que peut être l'Europe et ce que les jeunes y font.
Bien entendu, j'en ai aussi beaucoup profité : j'ai retrouvé tous mes amis du village où j'ai fait mon SVE, je me suis baladée sur la côte, j'ai fait la fête avec la nouvelle génération de volontaires - qui va d'ailleurs faire place à une 3ème génération dans quelques jours !!!