mardi, septembre 13, 2005

Un SVE qui tourne mal

Il y a quelques semaines, dans le post suivant, je racontais mon expérience au Portugal lorsque je suivais 4 volontaires dans un petit village au sud de Lisbonne.

Vous vous rappelez que la situation n'était pas très facile pour eux. Et bien alors que je pensais et que j'espérais que la situation s'améliore, je viens d'apprendre que Danae, la volontaire hollandaise, vient de laisser tomber le projet...

Sur son blog, elle raconte pourquoi elle a décidé d'abandonner et exprime son amertume. Je vous conseille de lire ce billet. Ce n'est pas ce que l'on a l'habitude d'entendre au sujet du SVE, parce que je vous rassure, la grande majorité se passe bien... très bien même! Mais je pense qu'il est important de diffuser ce type de témoignage et de savoir qu'il existe aussi de mauvaises expériences.

En attendant je souhaite bon chance à Danae pour l'avenir, ainsi qu'aux autres volontaires à Azinheira.

1 Commentaires :

At 11:42 AM, septembre 16, 2005, Blogger naimagine said...

J´ai aussi entendu parler de beaucoup de projets plus ou moins curieux en Allemagne, ou le volontaire ne travaille que 3 heures par jour, vit dans un village minuscule à moitié coupé du monde ou bien a le sentiment que personne n´a réellement besoin de lui. Je pense que les Agences Nationales devraient être plus rigoureuses dans le choix des associations d´accueil, c´est déjà assez difficile de se retrouver à l´étranger, loin de ses amis, de sa famille etc. Mais c´est aussi aux futurs volontaires eux-mêmes de se renseigner plus précisément sur leurs conditions de vie et de travail sur place!
Mon séminaire d´accueil à l´arrivée m´a beaucoup appris la dessus et sur la manière de s´y prendre lorsque l´on est confronté à ce genre de difficultés...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home