mercredi, août 24, 2005

Atmosphere un peu tendu pour les volontaires de Grandola

Lundi, je suis arrivee a Grandola, apres plus de 20h de train. Je n'y croyais plus. Pas la peine de vous dire que j'etais extenuee... J'ai du changer une fois a la frontiere espagnole, une deuxieme fois a Porto, une troisieme fois a Lisbonne et une quatrieme fois a Grandola ou j'ai du attendre 7h durant l'unique bus pour arriver enfin a Azinheira Dos Barros, village des volontaires. Heureusement Maria (volontaire autrichienne) est venue me chercher a la gare de Grandola et a attendu avec moi le bus.


Maria Posted by Picasa

A chaque correspondance, c'etait un nouveau stress pour savoir si j'allais pouvoir acheter mon billet pour la destination suivante (parce qu'il n'y a pas moyen d'acheter ou meme de reserver son billet dans sa totalite dans une seule gare). Evidemment comme j'ai voyage en partie la nuit, je me suis endormie dans le train allant a Lisbonne et j'ai loupe mon arret. J'ai donc failli louper ma correspondance. Meme si je ne comprends un seul mot de portugais quand des gens me parlent, j'etais bien contente d'avoir a faire a une langue latine tres facile a comprendre a l'ecrit. Sinon, je ne sais pas comment j'aurais fait.

Mais a cote de mes petites trouilles de rater mes trains, ce qui m'a vraiment marque, ce sont les innombrables incendies entre la Galice et Porto!!! Meme si je ne suis pas beaucoup les infos ici, je savais qu'il y avait beaucoup d'incendies au Portugal, mais le fait de le voir en vrai, ca change beaucoup de choses. Et ce ne sont meme pas des "petits" feux localises comme en Galice, mais des incendies enormes qui ravagent je-ne-sais-combien d'hectares et qui couvrent les villes et villages aux alentours d'une epaisse couche de fumee noire. A 17h, on aurait dit qu'il etait 23h. Meme dans le train, on sentait fortement la fumee. On pouvait voir autour de nous des arbres qui fumaient encore... C'est terrible d'assister a ca et de voir les habitants impuissants. Les feux etaient tous si pres des habitations...

Arrivee a Grandola, j'ai ete contente d'etre accueillie par Maria (20 ans) avec qui j'ai eu le temps de discuter longuement de ce qu'elle faisait ici. En rentrant au village, j'ai fait la connaissance de Claudio (un Italien de 25 ans), Dana (une Hollandaise de 22 ans) et Sotiria (une Grecque de 24 ans).


Danae jouant avec les enfants Posted by Picasa


Claudio Posted by Picasa


Sotiria attendant l'unique bus de la journ�e pour aller � Grandola Posted by Picasa

Tout etait plutot bien parti jusqu'a ce que je realise que les volontaires n'etaient pas tres heureux de leur situation. Arrives il y a moins de deux mois (sauf maria qui est la depuis septembre dernier), ils n'ont pas eu de veritables activites depuis leur arrivee. Ils se sentent leses, surtout depuis que le responsable de l'organisation a annonce qu'il ne souhaitait plus diriger l'organisation... Et comme personne ne souhaite le remplacer, l'association risque de mourir bientot, ce qui laisse les volontaires dans une sale situation. Et ce qui ne les aide pas c'est q'ils sont dans un village de 200 habitants et tres isole (seulement 2 bus par jour pour aller en ville : un pour l'aller et un pour le retour). J'ai quand meme pu les suivre hier toute la journee dans une des plus grandes piscines des alentours avec un groupe de jeunes enfants et d'ados. Mais aujourd'hui, ils n'ont rien a faire par exemple. Ou plutot personne n'organise leur boulot (vu que le boss a abandonne et que les personne ne sait quoi faire sans lui). On leur dit qu'ils doivent venir a Grandola pour travailler, mais finalement pourquoi faire? Aller sur Internet et boire des cafes... Ce n'est pas l'idee que l'on se fait d'un SVE. Surtout que ce sont tous des volontaires motives. Dommage...

J'espere qu'a l'avenir, ca va aller mieux pour eux et qu'ils trouveront une solution. C'est rare qu'un SVE se passe mal, mais ca arrive parfois.

Compte tenu de cette ambiance un peu explosive (tout le monde est un peu sur les nerfs), je pense que je vais rentrer demain. Je dois juste finir mes interviews, et je rentre a Ribadavia pour assister a la grande Fiesta de la Historia et profiter de mes derniers moments en Espagne avec Tina et Teresa, les deux volontaires devenues mes amies. Il faudra en attendant que j'affronte encore les chemins de fer portugais qui me font tourner en bourrique.

2 Commentaires :

At 3:20 PM, août 27, 2005, Anonymous Anonyme said...

Hi Manuella,
Wow, reading your story makes me really sad. It is all true, unfortunately. I am sorry that we couldn´t make your time with us more of an SVE experience and that we didn´t have more energy to make it a better experience for you too. I really am thankful for your visit and just want to say that I miss you already. Have a great time in Spain!
Hugs!
Danae

 
At 11:46 AM, août 28, 2005, Blogger Manue said...

Merci Danae pour ton message. Ne t'inquiete pas, j'ai passe un tres bon moment avec vous a Azhinera. C'est surtout pour vous que j'étais triste, parce que vous êtes des volontaires motivés et que vous méritez un bon SVE. Je te fais de gros bisous. Bon courage pour la suite.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home